La même école pour tous

vendredi 15 septembre 2006, par youkou

Cher Gilou et autres qu’on cite trop régulièrement.


Je fais partie des « agitateurs  », ceux qui braillent un peu trop fort : tu te rappelles le CPE, La nouvelle ère pour l’Education Nationale, non, pardon, pour le capitalisme.

Je fais partie aussi du pourcentage de chômeurs, et pas de chance, je suis de Seine St Denis, une vraie plaie pour la société. Je sais lire, je sais écrire, même compter et pas que sur les doigts !
Et justement je lisais. Enfants Du Néant… ça me rappelle une conversation un peu trop arrosée. Enfants du néant.
La carte scolaire, qu’est ce qu’on s’en branle, franchement, entre les dérogations qui ne passent pas, les sectorisations… pour nous ça ne changera pas puisque les enfants du néant n’y auront pas le droit !
Ici, il y a 14% de la population qui est favorisée contre 47, je me demande si les lois ne sont pas faites pour les plus aisés, que dis-je, non, c’est un fait !

On dépouille d’abord l’Education, on la démantèle et ça fait de jolis profits par la suite, encore pour qui, les mêmes !
La police, l’apprentissage, gratte un peu plus, tu verras la merde.
La merde, mes chers, c’est qu’on manque d’enseignants et d’écoles. La merde c’est que les années passent et nous, ici, on s’entasse… je répète comme de la merde. Sauf que nous sommes dans un pays de liberté et d’égalité. Qu’est-ce ? Je ne vois pas.
En 5 ans, on enlève 25000 postes d’enseignants, une aberration.
Ah Savary au moins, toi, tu t’interrogeais !

Je fais alors un calcul tout simple, je prends le nombre d’élèves dans le 1er degré (maternelle et primaire), le nombre d’établissements publics du 1er degré (grande coïncidence que le nombre d’enseignants du 1er degré n’y figure pas), quelques départements au hasard, on brasse et en ressort une profonde injustice. Injustice puisque les chiffres du 93 font raz-de-marée. Et encore je ne dis pas que sur les 112 collèges de chez nous, 16 seulement ont bénéficié d’une aide budgétaire particulière. Au début on a construit les cités dortoirs et maintenant les cités écoles. On ne se fout pas un peu de la gueule du monde ? Seine St Denis, chérie, tu fais peur, on te jette aux lions mais tu crèves pas, elle est solide la petite, alors on t’empoisonne et on te tue àpetit feu. Je veux des écoles, je veux des profs, je veux des encadrants, je veux des livres, je veux une Education Nationale égale pour tous, ce sont des gosses putain, des gosses ! Et y’a pas que le mien.

DEPT 93 DEPT 94 DEPT 77 DEPT 83 DPT 06
ELEVE 164 873 126 921 142 925 89 206 89 720
ETABLISSEMENT 787 622 1 137 550 581
NBR ELEVE/ETB 209 204 125 162 154

P.-S.

(non spécifié, le niveau de vie par départements, mais bon je rajouterai une couche la prochaine fois)
(pour le 93, 94 et 77 chiffres selon l’Académie de Créteil, rentrée 2006)
(pour le 83 et 06 chiffres selon Académie du Var, rentrée 2005)

Voir les com' (0 commentaires)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | Blog sur BIG-annuaire | |Annuaire blogs |