Le coeur bat àgauche

une pensée

vendredi 9 mars 2007, par youkou


... facile...
Je t’écris une petite bafouille entre le vomi du midi et celui du soir. T’as pas la nausée, toi, de ces politiques qui défilent d’Arlette à Poivre en passant par la Lorraine ? Ils sont dans tous les médias et sur tous les supports. Tu me diras, c’est normal, les élections présidentielles, c’est pas rien ! Gros soupir, ouais mais bon, on en mange un peu à toutes les sauces !
Je te préparais donc un petit laïus sur la politique … et comme moi, tu dois en avoir un peu, beaucoup, ras, jusque là. Je n’allais pas t’imposer ça.
J’ai donc commencé et ça m’a vite pris la tête parce que de te parler des programmes, des lois, des « qui a fait quoi, quand, avec qui, sous quel gouvernement… », des impôts, des taux bidules, ce n’est pas mon métier, un vrai cancre je suis. Puis je n’aime pas parler dans le vent, des choses dont je ne suis pas sûre ou que je ne connais pas, qui pourraient être erronées.
 
Je tiens juste à te faire passer un message, même plusieurs, ils seront courts, ne t’affoles pas… (enfin si j’y arrive…)
 
J’appelle les gens, toi, internaute, à voter déjà d’une et avec son cœur, de deux. Que le vote d’un des grands partis politiques n’est pas une obligation, par l’émergence, une diversité.
 
J’aimerais aussi que tu réfléchisses bien, que toi, dans ton chez toi, tu vis bien, pas de gros soucis à l’horizon à part que maman est décédée il y a quelque temps et qu’il va falloir s’occuper de papa… rien d’insurmontable.
Alors si tu votes Sarkozy, ta vie ne changera pas, ses mesures, tu ne les verras pas et son poids qu’il t’impose, tu ne le sentiras pas… mais regarde autour de toi bon sang, regarde, on ne va pas passer nos jours dans les rues, se gelant les miches, parce que ses lois sont discriminatoires, parce que, tout simplement, il faut arrêter de ne penser qu’à soi et ne regarder que son univers, tu ne vois pas qu’il est dangereux, manipulateur, c’est une sirène ! Après ce sont des gens comme ça qui se disent « on va faire un don pour les restos », on ne peut pas continuer à regarder pauvreté et misère quand ça nous chante, tu ne peux pas te regarder dans la glace et dire à ton enfant, pour toute morale, qu’il faut être gentil et ne pas taper, crois-tu que tu ne fais pas mal quand tu les ignores ?
Je sais ce que tu te dis : quand tu rentres chez toi, après une journée au boulot, ton poste de télé allumé, Sarko en ses traits, et qui te parle de ces vérités que tu connais… un leurre… réfléchis !
Puis l’autre, un cauchemar, pourquoi tant de gens qui ne savent qui mettre dans l’enveloppe vont vers Bayrou. Pourtant, lui, avec ses origines, il a mon cœur sans concession. On ne berne pas une petite vache qu’on commence à traire (je t’accorde que sur ce coup, il est bien tard, je suis un peu crevée). Bayrou, il a réussi à faire croire qu’il ne représentait ni la Gauche, ni la Droite, un centriste… alors là encore tu m’excuses mais je n’arrive pas à l’avaler. Bayrou « c’est un homme de droite, il faut lui enlever son faux nez » je te cite Marie-Georges Buffet, je sais que tu essaies de me jeter des œufs, le problème c’est l’écran qui te gène ! Faut dire ce qui est, il mènera une politique de droite et je le soupçonne comme le petit Nico à vouloir donner quelques contributions à la religion, m’est avis… Non c’est marrant je pensais que notre beau pays avait séparé depuis longtemps l’Eglise et l’Etat, m’est avis encore…
Pas de zéro de conduite, ça te parle, ça te fais pas peur toutes ces folies, contre le droit des hommes ?
D’ailleurs un jour je m’étais levé en classe, nous étions en cours d’Histoire, ils ne connaissaient pas … Article Premier, les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit…
J’ai peur… j’ai peur que personne ne se regarde, que tout le monde vote tête baissée, pas pour un futur mais pour un résultat croustillant, j’ai peur de toi qui ne va pas voir plus loin que le bout de ton nez, j’adore ton nez mais ceux des autres alors ! J’ai peur, je ne gémis pas, je ne me plains pas, je t’avoue simplement que j’ai peur… pour mon fils aussi
Je ne te demande pas de voter contre ces gens là, juste j’essaye de t’éclaircir les idées, de voter par conviction, par croyance, à Villepinte, Ségolène m’a fait pleurer pendant deux heures, c’est beaucoup de paquets de mouchoirs, deux heures, parce que j’avais l’espoir. Tu sais j’y connais que dalle à la politique, je ne répondrai pas aux com’s (qui je sais vont être passionnels et cruels) de façon savante mais il me reste un cœur et (ça va être lourd pour toi) un cerveau aussi.
Il reste la gauche, la gauche toute…
 
Je sais que je t’ai ennuyé un petit peu mais un blog c’est ça aussi…
Bonne nuit mon ami
Youkou

Voir les com' (0 commentaires)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | Blog sur BIG-annuaire | |Annuaire blogs |