Gravé dans la roche

Musique

dimanche 27 mai 2007, par youkou


2001, leur CD passe en boucle dans la voiture. C’est l’époque de Montreuil, c’est l’époque de la cam, c’est la merde, des camtars et des kamazes. Y’a un avant et un après. C’est une vie tout simplement et je ne vais pas cracher dessus. Parce qu’avec cette vieille caisse on en a fait des kilomètres, à s’faire contrôler parce que la plaque tombait ou qu’on n’avait pas la tune pour passer le péage, on dormait dans la voiture juste pour voir la mer, pour s’aérer de toutes ces conneries de réussite et de famille.

J’écoute Sniper encore aujourd’hui parce que c’est le reflet d’une certaine société, de quelque chose qu’on ne peut pas imaginer.

Ce sont mes plus beaux souvenirs, la galère et le plaisir de s’en sortir, de sauter sans élastique, d’y croire parce que plus il y a d’écume et plus elle s’échappera à la prochaine vague.

Sniper, c’est aussi du tord-baleine, un clown de classe, c’est cette bande de potes qui croient inventer de nouveaux mots de verlan et d’argot et qui t’enchainent rimes et styles juste pour que tu te pisses dessus. C’est tout. Leurs mots sonnent justes, sincères, des denrées rares. Alors oui le rap, ce n’est pas une berceuse mais de là à dire qu’ils incitent à la violence, qu’ils ne respectent la bonne Marianne, elle qui nous l’a tous bien mise, cette carotte.

Si on compare, je pense que c’est encore plus honteux de vouloir partir de France pour une histoire de beurre que de dire qu’elle est garce, on parle de respect, non ? A bien y réfléchir, en deux ou trois mois d’élection, on en a vu des vertes et des pas mûres, et que cette polémique La France est d’une exagération terrifiante.

Au fait, ne fais pas comme moi, ne cherche pas l’Echo des Savanes dans les bacs mon bon ami, on l’a zigouillé du programme et ne cherche pas non plus la Voix off et Polémix sur la compile des Inrocks, elle serait non diffusable dit-on.

J’ai beaucoup hésité, je ne voulais pas t’effrayer, puis au diable les peurs, mi casa es tu casa. J’ai ressorti mon cd, l’enfoiré est tout cramé sur le dessus, je me le repasse.

2005-2006, on censure ce qui est sorti depuis 5 ans, les bagnoles brulent et c’est pour leur gueule, cinq ans après. Je ressors La Haine, j’ai peur que ça devienne un collector, #93# je tape le code de mon coffre-fort. Clic. Kasso, ton ciné fait soulever les banlieues. Pénitence, Pénitence !

J’voudrais pas que tu te goures entre injuries et humour noir, c’est juste pour te dire que mes colères sont bien placées, non-violentes, que j’aime mon pays et mon prochain (pas tous, j’suis pas une garce) que j’ai lu (je cherche un truc savant que j’ai vomi) le monde selon Garp et Chateaubriand, que j’ai joué le Nouveau monde et Vivaldi (lui aussi il m’a donné la gerbe), que j’écoute Souchon et Compay et que je kiffe à donf Sniper…

 

Alors c’est mon avis seulement, et je voulais te le faire partager parce qu’ici, c’est une zone de libre échange ;)

 

Si tu es curieux et ouvert, chose dont je ne doute, je te mets en ligne la chanson La France qui a fait enrager certains et la réponse du groupe à cette polémique.

 


La France, Sniper

 


Histoire d’une polémique, La France, Sniper
anti_bug_fck

Voir les com' (0 commentaires)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | Blog sur BIG-annuaire | |Annuaire blogs |