éducation

Carte scolaire

samedi 11 août 2007, par youkou

Un débat houleux et présidentiel qu’est celui de la carte scolaire.


Qu’est-ce ? Une carte pour l’entrée aux établissements ? Presque.
Je disais plus bas, la carte scolaire qu’il y en ait ou pas, c’est la même chose. Erreur. Frappe trop rapide.
La carte scolaire c’est tout simplement la sectorisation, dis moi où tu habites et je te dirai quelle école.
Hier on nous hurlait àla catastrophe sur le taux d’élèves en école privée et vive la fin de la carte ! Argument pour voiler la face. Pour se donner de vraies excuses vis-à-vis de l’électorat. Va plus loin. Lis entre les lignes.
En supprimant la carte scolaire, les parents seront libres de choisir l’établissement de leur enfant, une liberté qui tendra àla libéralisation de l’école, la nôtre. Voilàqui serait fait alors de la mettre sur le marché de la concurrence.
Il y a quelques années, la carte scolaire àété mise en place pour pouvoir comptabiliser les élèves et planifier les effectifs puis elle s’est habillée de valeurs, tel que la « mixité sociale  », c’est-à-dire qu’il faut de tout pour faire un monde. Malheureusement elle n’est pas absolue cette valeur et pas toujours réelle mais elle existe encore.
Aujourd’hui les établissements dépendent de cette idée de tracé, un secteur, un établissement, selon des données géographiques, sur une base donc égalitaire. Tout n’est ni blanc ni noir, la carte scolaire est aussi une division de population entre les quartiers aisés et ceux qui le sont moins mais tout n’est que tracé et si on la redessinait ?
Prenons un exemple : deux enfants, avec les mêmes facilités et les mêmes difficultés scolaires, ils habitent tous les deux dans le même quartier et dépendent donc tous deux d’un même établissement. L’enfant A vient d’une famille aisée, l’enfant B d’une famille défavorisée. Etant donné le quartier difficile s’offrent alors plusieurs possibilités pour contourner la carte scolaire.
- se rapprocher d’une « meilleure école  » en déménageant, ne déménage pas qui veut ! Pour l’enfant A le choix est envisageable, pour l’enfant B non.
- une dérogation. Son acceptation dépend de l’environnement et de réseaux, bref de piston. L’enfant B venant d’une famille défavorisée possède beaucoup moins de contacts auprès de la super-puissance décisionnaire, sa demande risque donc de capoter.
- l’école privée et encore une fois tout n’est question que d’argent.
Supprimer la carte scolaire reviendrait àsimplifier ces démarches pour l’enfant A et B puisqu’il est question d’égalité des chances.
Dérégulation totale du système scolaire, inégalités de niveau entre les établissements, les meilleurs seront pris d’assaut, l’administration fera donc un choix entre les élèves. Sur quels critères vont-ils se baser ? Inégalités des chances
Dictature de l’école, nous jouerons bientôt àla loterie comme notre grand copain Outre-Atlantique.
Qui éprouve de grandes difficultés avec la carte scolaire ? Les plus démunis.
Qui bénéficiera des avantages de la suppression ? Les plus aisés.
On écartèle le système pour créer un fossé, plus grand qu’il n’existe déjà, c’est maladroit, c’est une énorme erreur.
Tu m’emmerdes Sarko avec tes idées libérales et ton cri « la France de demain c’est vous  ». Tu m’emmerdes en disant que le petit français de base ne veut pas de changement, j’en veux mais pas le tien. Ils t’écoeurent ces gens de petite classe qui voit et qui pensent petit, tout le monde n’a pas la même vision du monde que toi, ils te dégoà»tent alors tu les marginalises pour mieux leur tirer dans le dos quand le moment sera venu. Tu as bien joué, tu es vraiment un chef dans ta profession, tu as dis que tu allais karchériser, tu karchérises, tu vas tout simplement les mettre de côté, ajouter des droits et des libertés auquels ils n’auront pas accès, je te tire mon chapeau, tu fais échec et mat si la carte disparaît, bravo !
Sauve ton peuple et ton capital, sauve tes enfants, tu m’excuses mais làj’ai un p’tit gosse qui chiale, y’a pas de bénef àlui essuyer ses larmes mais je vais le faire quand même, tu permets ?

Voir les com' (0 commentaires)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | SPIP | Blog sur BIG-annuaire | |Annuaire blogs |